Partager sur

Déménagement, le moment pour changer vos contrats et faire des économies


Publié le 03 March 2022

Le déménagement est une occasion privilégiée pour changer de fournisseur d'électricité. Peu de gens le savent encore, mais EDF n'est plus le seul fournisseur en France. Voici ce qu'il faut savoir pour vos démarches et faire un maximum d'économies auprès de vos fournisseurs ou auprès d'Enedis.

 

Comment changer de fournisseur ? Les démarches et frais de mise en service auprès d'Enedis

 

Si vous profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur, sachez que l'opération est on ne peut plus simple, mais qu'elle implique certains frais facturés par Enedis. Le site fournisseur-energie.com recommande d'anticiper cette démarche d'au moins deux semaines. Voici pourquoi.

Pour commencer, vous devez d'abord résilier le contrat qui vous lie au fournisseur d'électricité du logement que vous quittez. Vous pouvez le faire simplement par téléphone ou depuis votre espace client sur leur site Internet. Puis, vous devrez simplement souscrire un nouvel abonnement chez un nouveau fournisseur également par téléphone ou par Internet.

Lors de votre nouvelle souscription, vous devrez payer la mise en service de votre compteur d'électricité. Attention, car au-delà de 5 jours ouvrés avant la date de votre emménagement, vous devrez demander une mise en service dite d'urgence ou express jusqu'à dix fois plus chère qu'une mise en service standard. Pour en savoir plus sur la mise en service de votre compteur par Enedis, cliquez ici.

En anticipant votre changement de fournisseur, vous ferez de réelles économies en évitant des dépenses inutiles ou inattendues. Plus vous attendez avant d'ouvrir votre compteur, plus la mise en service sera chère. C'est valable aussi bien pour les logements anciens que neufs et ce que vous soyez locataire ou propriétaire.

Si vous souhaitez changer de fournisseur après votre déménagement, quelle que soit la raison, sachez que la démarche est extrêmement simple. Il vous suffit de souscrire l'offre de votre choix pour que l'ancienne soit automatiquement résiliée et que la transition se fasse, sans avoir à faire quoi que ce soit.

Mieux, cette opération est entièrement gratuite et vous pouvez l'effectuer autant de fois que vous le souhaitez, même si c'est pour revenir vers un ancien fournisseur. Alors n'hésitez pas à essayer et à comparer les différentes options tant que rien ne vous engage.

Quel fournisseur choisir pour réaliser des économies ?

Pour mieux choisir son fournisseur d'électricité, le site fournisseur-energie.com vous conseille d'utiliser un comparateur. Il en existe plein sur Internet et ils vous permettent de vous y retrouver parmi les centaines d'offres et de les comparer en fonction de votre consommation personnelle.

Ces comparateurs sont très efficaces, mais ils ne font pas tout. Certains critères font certe gonfler vos factures, mais peuvent être considérés indispensables en fonction de vos préférences.

C'est le cas par exemple pour l'électricité verte. Plus chère, elle permet aux abonnés de contribuer directement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Certaines garanties ou certains services qui représentent des dépenses supplémentaires peuvent s'avérer utiles pour une clientèle particulière. Ce sont des critères qui sont en général rejetés par les comparateurs de par leur prix et il vous appartient de consulter de près chaque offre pour faire votre choix définitif.

Nous suivre

Nous adhérons